La gare de Theix

Description

La gare dite de « Theix » se situe dans le village du même nom. Elle est en fait la gare Saint-Sulpice – Anzème. Elle se trouve sur la voie ferrée Guéret-Saint Sébastien. L’évaluation du trafic établie par un journal creusois en octobre 1908 fait état de la présence quotidienne d’une quarantaine de voyageurs partant ou arrivant dans cette gare ainsi qu’une moyenne de 10 tonnes de marchandises en transit par jour. Le trafic de marchandise était constitué par des wagons de chaux, de paille, de charbon et de foudres de vins à l’arrivée.
Au départ, ce sont principalement des wagons de pommes de terre, des animaux, des céréales, du fourrage et de la viande expédiée par des bouchers dans des panières.
Sur cette même ligne, la gare de Bussière Dunoise était, entre les deux guerres, une des plus importantes de France pour l’expédition de pommes de terre.
Le village de Theix, à cette époque, était le plus animé de la commune avec ses commerçants dont deux restaurants, quatre cafés/bars, trois épiciers, deux négociants en pommes de terre, une laiterie et ses artisans : deux forgerons et maréchaux-ferrants, deux charrons, un sabotier et des services publics, la gare et l’école primaire dotée de deux classes.