L’Office National de Forêts (ONF)

La Commune de Saint Sulpice le Guérétois est propriétaire de près de 110 ha de massif forestier sur deux sites distincts :

72 ha se situent sur la colline du Maupuy en une seule parcelle. A l’initiative du Maire de l’époque, M. André BOURLIAUD, et en coopération avec l’ONF, ce massif a été boisé dans les années 1990. Des bosquets d’essence locale ont été préservés (châtaigniers, bouleaux, frênes, peupliers, trembles …). On y trouve cependant une majorité de plantation d’essences très diverses, comme des résineux (douglas, mélèze) mais aussi des feuillus (chêne rouge, chêne d’Amérique, frêne). L’ONF vient en aide au conseil municipal pour la gestion de cette forêt. Des éclaircies ont déjà été réalisées. La pente abrupte de la colline rend complexe la commercialisation de certains lots. Une certification PEFC (promouvoir la gestion durable de la forêt) est en place et se renouvelle tous les cinq ans.
38 ha se situent dans le massif du Chardet. Ils ont été acquis par la collectivité au cours des années 2015-2020.
A l’inverse du massif du Maupuy, la propriété communale est constituée d’une multitude de petites parcelles sans nécessairement de continuité territoriale les unes avec les autres. Elles sont à ce jour en régénération naturelle, avec des parcelles qui souffrent d’un retard d’exploitation et d’autres qui ont subi une coupe rase dans les années 2005-2007. Essentiellement constituée de châtaignier, la coupe rase n’est pas nécessairement un traumatisme pour les parcelles, la régénération s’effectue rapidement.

Le massif du Chardet s’étend sur 300 ha environ.
Une gestion la plus raisonnée possible nous parait nécessaire. L’extrême morcellement de ce massif nous a conduit à militer avec l’ONF pour tenter de regrouper un maximum de petits propriétaires forestiers dans une association aujourd’hui dénommée ASLGF des monts de Guéret (Association Syndicale Libre de Gestion Forestière des Monts de Guéret)

Cette association entend agir selon les objectifs suivants :

  • Encourager les échanges de parcelles entre propriétaires pour améliorer la structure foncière
  • Réaliser ou faire réaliser un plan simple de gestion concertée
  • Aménager, entretenir et gérer (si nécessaire) des voies et réseaux divers pour le compte des associations et des collectivités
  • Favoriser le regroupement de parcelles pour des opérations forestières ponctuelles
  • Contribuer, dans la limite des possibilités, à la prévention des risques naturels
  • Inciter les adhérents à améliorer les services écosystémiques rendus par leurs forêts (filtration de l’eau, séquestration carbone, amélioration de la biodiversité, qualité paysagère, éléments du patrimoine……)

L’Office National de Forêts (ONF)

28 Avenue d’Auvergne
23000 Guéret

Tél : 05 55 52 05 19

Site web : https://www.onf.fr/