CCAS : Centre Communal d’Action sociale

Le Centre Communal d’Action sociale est le meilleur outil de la municipalité pour s’assurer que chacun puisse bénéficier des aides auxquelles il a droit et mettre en place des solidarités au sein de la commune.

Inscription au registre des personnes isolées, vulnérables ou handicapées

Dans les circonstances sanitaires liées au COVID-19, la commune de Saint Sulpice le Guérétois renforce sa vigilance. Les personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent, à leur demande, ou requête d’un tiers, figurer sur un registre nominatif. Ces informations permettront, si besoin, d’assurer une veille et d’apporter rapidement conseils et assistance.

Contacts

Mairie

1 Rue de la Liberté

23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois

Tél : 05 55 52 34 05

La Maison Départementale des Personnes Handicapées : MDPH

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH).
Elle offre dans chaque département, un lieu unique d’accueil et un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.

La Maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

MDPH

Du lundi au vendredi

8h45-12h45  13h30-16h30

2 bis, avenue de la République
23000 Guéret

Tél : 05.44.30.28.28

Ses principales missions :

 

  • Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution,
  • Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap,
  • Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fond départemental de compensation du handicap,
  • Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie,
  • Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées,
  • Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises,
  • Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle
  • Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources
  • Le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire
  • Le chèque énergie permet de payer des factures pour tout type d’énergie

Les chèques énergie 2022, envoyés en décembre 2021, peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2022 (en ligne – ou par papier).
Le gouvernement a attribué aux ménages bénéficiaires du chèque énergie en 2021, un chèque énergie exceptionnel de 100€ pour 2022 (sans aucune démarche du bénéficiaire).

Assistante Sociale

Une assistante sociale est à votre disposition à l’Unité Territoriale d’Action Sociale

UTAS Guéret

Mme BOULLE
12, rue Sylvain Grateyrolles 23000 Guéret
Tél. : 05 44 30 25 40

Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

AFPA : Association de Formation Professionnelle des Adultes

  • Un apprentissage en situation réelle de travail
  • Une gamme de formations pour tous les publics
  • Une offre d’hébergement et de restauration
afpa

AFPA

Centre de Guéret
Lieu-dit Le Clocher
23000 St Sulpice le Guérétois
Tél : 3936

Repas à domicile
Syndicat intercommunal à vocation unique pour le maintien des personnes âgées dans leur milieu : SIVU

Le Sivu effectue depuis sa création en 1988 la livraison de repas chauds 365 jours par an.
Quatorze communes sont desservies par le service de portage : Ajain, La Chapelle-Taillefert, Glénic, Jouillat, Ladapeyre, Saint-Christophe, Saint Eloi, Saint-Fiel, Saint-Laurent, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Saint-Victor-en-Marche, Sainte-Feyre, Savennes et La Saunière. Ces communes participent au financement du Sivu et à son fonctionnement.

SIVU

Tél : 05.55.52.22.09

DOMO Creuse Assistance

Spécialiste de la téléassistance mobile et à domicile.

DOMO Creuse Assistance

11 Rue des Sabots
23000 Guéret
Tél : 05 55 81 24 30

Horaires : 24h/24h et 7j/7j

La pause des aidants avec les ateliers du CCAS Guéret

Le CCAS de Guéret mène de nombreuses années une politique sociale en faveur des seniors, favorisant notamment le maintien à domicile des aînés et l’accompagnement de leurs proches aidants. La Pause des Aidants s’inscrit dans ce cadre. Ce projet, né d’un travail de co-construction entre les professionnels du CCAS et les aidants lors de groupes de paroles, propose aux aidants creusois et à leurs proches vieillissants et/ou en situation de handicap un espace d’accueil et d’écoute avec un programme d’animations.

Principaux objectifs :

Lutter contre l’isolement, l’épuisement
Favoriser le bien-être et permettre de maintenir une vie sociale et relationnelle en proposant de prendre du temps pour soi et du répit, réaliser des groupes de paroles avec des travailleurs sociaux pour l’écoute et le soutien et divers ateliers (sophrologie, relaxation, prévention santé…)

Public(s) ciblé(s) par l’action :

Les personnes âgées de plus de 60 ans pour les activités séniors
Tous les proches aidants des personnes en situation de handicap ou âgées

A destination des aidés :

Atelier bien-être et santé (ouvert également aux personnes de 60 ans et plus résidant sur la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret): gym adaptée, chorale, mémoire, numérique, loisirs, créatifs, cuisine et nutrition, relaxation, prévention routière…)

La pause des aidants

APAJH : Association pour Adultes et Jeunes Handicapés

APAJH 23

ADAPEI : association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales

ADAPEI 23